Coisy : le « Moir Pill Box »

L’abri à mitrailleuse de la rue des Peupliers à Coisy est un « Moir Pill Box » existant au cours de la Grande Guerre 1914-1918. Il a été construit en 1918 sur la Ligne « GHQ ».

L’abri à mitrailleuse de la Rue des Peupliers à Coisy est un « Moir Pill Box » datant de 1918. Cet abri  peut être utilisé par deux hommes et une mitrailleuse « Vickers ». Ce modèle de petit abri en béton et maçonnerie est une idée de Sir Ernest William MOIR, un éminent ingénieur.

Pendant la guerre MOIR est aux côtés de Winston CHURCHILL, alors ministre des munitions. Après les attaques et l’avance des allemands au printemps de 1918, il reconnaît le besoin de mettre en place un système défensif constitué de petits abris préfabriqués destinés à être utilisés comme emplacement de mitrailleuses.

Le problème de la fabrication sur place du béton ordinaire, c’est le transport du sable, des pierres, du ciment et des renforts pour le béton armé ainsi que le mélange des agglomérats et la construction sur le champ de bataille.

Le béton armé n’est pas utilisé dans ce type d’abri. L’idée est de le construire en 3 jours pour un usage immédiat. MOIR invente le système des blocs préfabriqués circulaires en béton reliés avec le dessus en métal armé pour y suspendre une mitrailleuse « Vickers ».

L’abri permet l’observation et le tir sur un angle de 360°.

Il est important de savoir que ce type d’abri fortifié protège les soldats contre les tirs de l’artillerie légère allemande.

Cet abri est à demi enterré, au même niveau des tranchées sauf le dôme servant à l’observation et au tir.

Les premières expériences ont lieu en avril 1918 à Londres et à Shoeburyness, Essex, la base expérimentale de l’artillerie royale (Royal Artillery. Les essais continuent ensuite en mai-juin 1918.

Après la construction, l’abri est soumis aux tirs d’artillerie d’obus explosifs de divers calibres.

Le premier impact permet de voir la résistance du béton ensuite pour évaluer les résultats de sa résistance, l’abri est soumis à d’autres tirs jusqu’à sa destruction.

Les expériences sont un succès et l’autorisation est donnée pour la construction de ce type d’abri mais le Ministre des Munitions, Winston Churchill, demande un exemple pour voir.

Par conséquent, un abri est construit pour lui dans Kensington Gardens, à Londres. L’exemple qui est construit est camouflé comme dans la campagne, recouvert d’un filet de camouflage.

L’ordre de construire immédiatement 500 abris est donné, d’autres ordres vont suivre. La construction des blocs de béton se fait dans le Kent à Richborough au dépôt du Royal Engineers.

La fabrication du couvercle métallique du dessus et le tasseau pour la mitrailleuse sont réalisés par la Compagnie Braithwaite dans le West Bromwich en Angleterre.

Les mitrailleuses Vickers sont fabriquées par la Compagnie Vickers.

Les abris sont envoyés en France et en Belgique dans un kit, avec les blocs préfabriqués en béton, le couvercle métallique du dessus, le sable et le ciment pour faire le mortier ainsi que le camouflage et les outils pour assembler l’ensemble sur le terrain.

La situation militaire au cours de l’été 1918.

Après les avances allemandes du printemps 1918, la ligne de front est terminée par les Australiens près de Villers-Bretonneux. Les armées françaises sont au sud d’Amiens.

Les Anglais sont à l’est et au nord d’Amiens et préparent les lignes du système fortifié de défense, avec tranchées, abris, mitrailleuses et artillerie.

Derrière la ligne de front, il y a la ligne de réserve ou deuxième ligne puis la troisième.

Le système principal est la ligne GHQ (General Head Quarters, ou Grand Quartier Général).

Il commence à partir de la frontière belge , près de Saint-Omer, Arras et Amiens.

Amiens est important à cause de sa situation et des lignes de chemin de fer.

Source : « L’écho de Coisy » – Janvier 2014

 

Plan d’utilisation de l’abri : équipage de 2 hommes et mitrailleuse Vickers

Ce modèle de petit abri en béton et maçonnerie est une idée de Sir Ernest William Moir, un ingénier éminent.

Pendant la guerre, Moir est aux côtés de Winston Churchill alors Ministre des Munitions.

Après les attaques et l’avance des allemands au printemps 1918, il reconnaît le besoin de mettre en place un système défensif constitué de petits abris préfabriqués destinés à être utilisés comme emplacements de mitrailleuses.