L’ECOLE DE COISY

 
 

10 rue Manon Lescaut

 

Époque 4e quart 19e siècle
Année 1884
Auteur(s) Deleforterie Paul (architecte) Mercier (entrepreneur)
Historique Une première école fut établie en 1823 dans l’étable du presbytère, bâtiment en torchis que l’on pourvut d’une cheminée, de deux portes et de deux fenêtres (devis dressé par Antoine Sauvé et Casimir Dupont, charpentiers à Allonville) . A la suite d’un incendie en 1839, la commune dut la reconstruire. En 1882 cette école fut jugée insuffisante : elle ne comportait qu’une seule pièce, humide et mal éclairée, sans logement pour l’instituteur. Un nouveau projet de mairie-école fut alors établi par l’architecte amiénois Paul Deleforterie (dont le père avait reconstruit l’église de Coisy en 1853) . Les travaux, exécutés par Mercier, entrepreneur à Vignacourt, sur un emplacement voisin de l’ancienne école, furent achevés en 1884 pour un coût d’environ 30 000 francs. L’un des vestiaires qui flanquaient la salle de classe a été abattu en 1998.

 

L’école de Coisy, avec sa classe unique était condamnée. Grâce à la construction de logements et l’arrivée a été sauvée dans un premier temps.

 

M. JOLY, instituteur à Coisy pendant 20 ans

 

LE CENTENAIRE DE L’ECOLE DE COISY

Courrier Picard du 5 juin 1984

 

 

LE CENTENAIRE DE L’ECOLE DE COISY

Ce dimanche, les rues de COISY offraient un bien curieux et sympathique aspect : on y croisait les notables de 1884 au milieu des habitants de 1984 accompagnés de leurs invités. Le Maire, M. Claude DEFLESSELLE, présidait en bel habit noir et haut de forme…

Un char représentant la classe d’il y a un siècle été occupé par les enfants en strict tablier noir et leur institutrice…

Il était précédé de la fanfare de BOUBERT qui prêtait son gracieux concours,  pendant que de « vieux tacots » circulaient dans le village et continuaient leur parcours aux environs.

L’église, elle, était largement occupée par une importante exposition d’agrandissements photographiques dus à M. JOLY, instituteur et qui retraçaient l’histoire de la commune lors de la construction de l’école.

Au hasard des rencontres, on a pu apercevoir M. Jacques FLEURY, Député, M. CLAISSE, Conseiller général, des Maires de communes voisines, M. PENIN et Mlle HERIE, Inspecteurs départementaux de l’Education Nationale, Mme PENIN, Conseillère pédagogique…

Après un buffet campagnard (malheureusement perturbé par des averses, l’après-midi fut occupée par une fête de plein air dans un pré où défilèrent huit cents à mille personnes.

La journée se termina par l’envol de deux mongolfières appartenant à une société de Hem (Nord) qui se dirigèrent vers le Nord-est accompagnées des ballonnets lâchés par les enfants.

Ce fut une belle journée de fête. Tous les habitants ont participé à son succès ; ce succès est sans nul doute leur plus agréable récompense.

 

COURRIER PICARD DU 8 SEPTEMBRE 2000